Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Entente Cyclos Hillion Pommeret
  • : Ce blog témoigne de l'activité de l'Entente Cyclos Hillion Pommeret, vous y trouverez nos circuits hebdomadaires, des articles relatant nos sorties sur une journée, nos séjours et des informations sur la pratique du cyclotourisme.
  • Contact

Dates à retenir

 

Dimanche 18 septembre 2016.

Repas grillades, petite salle des fêtes de Pommeret

 

Tenues aux couleurs du club

Le club et son activité

L’Entente cyclos Hillion Pommeret affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme, compte aujourd'hui 47 licenciés dont 7 femmes, tous passionnés de vélo et adeptes de l'effort gratuit, sans esprit de compétition, ni recherche de performances.

Ce club est né le 14 novembre 2015 de la fusion du Cyclo Club Hillionnais et de la section cyclo de l’ASP Pommeret.

Chaque semaine nous organisons trois sorties, le dimanche matin, le mardi et le jeudi. Les circuits sont établis chaque mois, leurs distances varient en fonction des saisons, en janvier nous commençons par des parcours de 50 km pour arriver progressivement à 90/100 km fin avril. Ces distances sont tenues jusqu'au mois de juillet et en septembre elles diminuent progressivement pour arriver à 50/60 km en novembre.

Les départs ont lieux le dimanche et le jeudi devant le local cyclo à Saint-René, le mardi près du local cyclo à Pommeret de 8h à 9h en fonction des saisons, des distances et des difficultés du jour. Tous les ans nous participons aux diverses randonnées organisées par les clubs voisins, aux séjours organisés par le CODEP et à la Semaine Fédérale, un rassemblement national qui réunit chaque année plus de 12000 cyclos.

comité directeur et bureau

Douleurs à vélo

lieux de rendez-vous pour les départs des circuits

21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 22:15

 

 

La Loire à vélo


 

  2011 LOIRE A VELOle 23 aout (28) [800x600]

 

Pourquoi pas ?


        Mais il faut trouver une date qui convienne aux deux familles et l'organisation n'est pas facile à mettre en place. Comment se rendre à Nevers que nous prenons comme point de départ ?
Finalement, le dimanche 14 août, nous laisserons une voiture à St Brévin le Pins, terme de la randonnée et une autre à Jouet S/Aubois, près de Nevers, où nous passerons la nuit précédant notre départ. Nous viendrons la récupérer à la fin de notre périple. L'itinéraire emprunte des petites routes peu fréquentées, des voies cyclables parfois sur levée de Loire. La chaussée est bonne dans l'ensemble. Elle est souvent bitumée, mais quelques passages moins bien aménagés (gravillons, nids de poules) nécessitent plus de vigilance. Nous ne connaîtrons d'ailleurs que deux crevaisons.

Image1 [800x600]Le parcours  balisé « Loire à Vélo » (écriture verte sur fond blanc) est généralement bien indiqué. Il nous est cependant arrivé de nous égarer faute  de panneau, mais aussi par manque d'attention. Nous pédalons tantôt rive droite, tantôt rive gauche, et faute de pont à le Pellerin, après Nantes, nous prenons le bac.
 
Le 18 aout (26) [800x600]Nous démarrons généralement vers 8h-8h30 afin de profiter de la fraîcheur matinale. Nous roulons environ 50 km avant la pause déjeuner, souvent un pique-nique . Il nous reste alors 20 à 30 km pour l’après midi, ce qui permet d’arriver assez tôt et de visiter la ville étape. Nous prenons le dîner au restaurant et goûtons aux spécialités de la région, pâtisseries, fromages et bien sûr aux bons crus réputés. (Sancerre, Pouilly,Chinon, Vouvray, ..avec modération)
Tout au long de ces 700 km, nous avons rencontré des gens très sympathiques ; nous avons découvert des bourgs, des villages fleuris et accueillants, mais aussi des lieux plus touristiques.
•         Le Pont canal de Briare qui enjambe la Loire sur 660 m.
•         L’habitat troglodyte entre Chaumont et Saumur.
•         Les toues, et les gabares, embarcations à fond plat qui naviguent sur la Loire.
•         Le Pont de St Nazaire.
•         Et bien sûr les châteaux de la Loire. (Cle 23 aout (30) [800x600]hambord, Beaugency, Villandry, Saumur, Sully S/Loire)
 
Côté météo, nous avons été gâtés. Soleil et ……..soleil.
Mais aux portes de la Bretagne le 8eme jour, l’orage gronde, et sous des trombes d’eau nous enfilons Kway et cape !


Nous avons apprécié le calme de cet itinéraire, le long de ce fleuve aux eaux paisibles en cette période et gardons de ce voyage de très bons souvenirs, de belles cartes postales, et beaucoup de photos.


 
Marie Paule et Raymond CARADEC
 
Geneviève et Jean Claude GOACOLOU

Partager cet article
Repost0

commentaires